Casselardit / Fontaine-Bayonne / Cartoucherie

Toulouse est riche de ses quartiers. Leur diversité donne à la ville cette identité si singulière qui s’exprime dans une formidable diversité patrimoniale et dans un art de vivre apprécié et envié.

Attractive, Toulouse connait une croissance démographique et économique parmi les plus fortes de France. Un développement que la municipalité a accompagné pour que tous les quartiers profitent de ce dynamisme, en préservant leurs équilibres et leur qualité de vie.

Ecoles, transports en commun, vie culturelle et sportive, patrimoine, voirie, commerces, sécurité… la collectivité a veillé à investir au plus près des besoins de ses habitants pour que chaque Toulousain s’épanouisse dans son quotidien.

Marthe Marti Maire du quartier

Actions majeures du mandat dans le quartier

Des réalisations près de chez vous

Télécharger le
détail des projets

Cartoucherie

Construction du groupe scolaire Geneviève de Gaulle Anthonioz.

Avenue de Lombez

Rénovation de la voirie, création d’un parvis devant la clinique Pasteur, rénovation complète de la rue Sans.

Jardin du Barry

Rénovation et extension de l’aire de jeux, création de modules fitness, rénovation des cheminements et de l’éclairage, sécurisation des parkings.

Casselardit/Fontaine-Bayonne/Cartoucherie

+ 122 places en crèche créées dans votre quartier.

Boulevard Jean Brunhes

Rénovation complète du boulevard.

Eco-quartier de la Cartoucherie

3500 logements environ, avec mairie annexe, groupe scolaire, crèches, équipements culturels, ...

Toutes les actions dans votre quartier

Bien grandir

  • Conformément à notre engagement de campagne, nous avons créé en septembre 2018 un multi accueil "Pep 31", avec 42 nouvelles places et un multi accueil à la Cartoucherie 2 avec 40 nouvelles places.
  • Nous avons ouvert une nouvelle école en 2019 : le groupe scolaire Geneviève De Gaulle-Anthonioz à la Cartoucherie.

Vivre ensemble

  • De 2014 à fin 2019, 25 000 Toulousains supplémentaires auront bénéficié d'une énergie renouvelable locale pour un prix moyen en baisse de 30 %, grâce au raccordement au réseau de chaleur de l'usine d'incinération du Mirail pour l'éco-quartier de la Cartoucherie (depuis 2015), pour les quartiers Bagatelle/ La Faourette/ Papus (depuis 2017) et, à compter de la fin 2019, grâce au réseau de chaleur de Plaine Campus, pour Empalot, la ZAC Saint-Exupéry, la ZAC Malepère et la ZAC Toulouse Aerospace. D'ici 2025, ce sont 40 000 Toulousains au total qui en bénéficieront.
  • Accompagner le développement de la ZAC de la Cartoucherie pour en améliorer les usages futurs est un engagement que nous mettons en oeuvre mois après mois avec une exigence accrue de qualité. Nous menons cette opération en concertation avec le comité de quartier pour réussir ce nouvel éco quartier de 3 500 logements environ, avec mairie annexe, groupe scolaire, crèches, équipements culturels, ...
  • Nous avons installé une boîte à lire place Baudin dans le quartier Fontaine-Bayonne.

Mettre en valeur

  • Le nouveau quartier en construction "La Cartoucherie", deviendra un territoire de mixité urbaine. La place centrale est un véritable Cœur de quartier avec : un Tiers-Lieu dans les anciennes halles réhabilitées où se mêleront culture, sport, pôle gastronomique, économie et commerce ; des commerces et services de proximité tout autour de la place. La mise en oeuvre est à programmer en début de la prochaine mandature.
  • Le Jardin Du Barry, jardin du quartier de la Cartoucherie, a été agrémenté de nouveaux équipements sportifs fitness et son bois a été rafraîchi dans l'intérêt des arbres.
  • Nous avons lancé en 2017 un concours à la Cartoucherie pour accueillir une construction d'immeuble en bois.

Mieux se déplacer

  • Nous nous étions engagés à abandonner le très contesté projet de "BHNS" à Lardenne et avons donc défini un nouveau projet de LINEO, tout aussi efficace, moins coûteux et bien inséré. L'opération Linéo 3, bâtie en concertation avec les territoires concernés, a remplacé le projet du BHNS Ouest. Cette ligne de 12 km a été mise en service le 3 janvier 2019. Elle permet d'améliorer : l'accessibilité au réseau bus (100% des arrêts sont accessibles) ; les performances de la ligne (des voies réservées au bus aménagées à Plaisance, Tournefeuille et Toulouse) ; le confort des usagers (des bus articulés dernière génération sont utilisés sur cette ligne).
  • Nous avons ouvert avec Oppidéa en septembre 2016 le parking public du Barry tel que prévu à la Cartoucherie, 1er parking mutualisé de Toulouse invitant les automobilistes et usagers d'un même quartier (salariés, résidents, visiteurs, ...) à "partager" selon leurs horaires d'utilisation un même parking de 466 places.
  • Nous avons avec Tisséo augmenté la fréquence de la ligne de bus 45.
  • L'aménagement de l'ensemble de l'avenue de Grande Bretagne a été inscrit dans le PARM (Plan d'Aménagement des Routes de la Métropole).
  • 1 accueil petite enfance (crèche, multi-accueil)
  • 2 accueils de loisirs ou ludothèques
  • 9 écoles
  • 12 équipements sportifs
  • 1 espace culturel (musée, théâtre, MJC...)
  • 2 lieux d'accueil pour personnes âgées
  • 3 lieux d'animation et de vie citoyenne