Des progrès pour la vie de quartier

Espaces verts

  • Un vaste programme de végétalisation est engagé par la Mairie de Toulouse depuis 2014. Déjà, plus de 18 000 arbres ont été plantés. De nouveaux espaces verts et de nouveaux jardins partagés ont vu le jour dans nos quartiers.
  • Entre 2014 et 2020, la superficie des espaces verts de l'ensemble de Toulouse aura progressé de 10%.
  • L'une des réalisations emblématiques en matière de création d'espaces verts, ce sont les Jardins de La Ligne à Montaudran ouverts depuis juin 2017. Ils évoquent les paysages survolés autrefois par les pionniers de l'Aéropostale.
  • L'opération « Des fleurs sur mon mur » remporte un vif succès, elle permet aux Toulousains de végétaliser leurs façades sur rue. On compte désormais 500 points fleuris dans la ville.
  • Nous aurons créé, d'ici à 2020, 10% d'espaces verts publics supplémentaires, soit 85 hectares de plus.
  • Nous avons créé, en lien avec les habitants, 10 jardins partagés supplémentaires portant leur nombre total à 17 (contre 7 en 2014).
  • Grâce à l'opération "Des Fleurs sur mon Mur", Toulouse compte 500 points fleuris par les habitants dans le cadre du Permis de fleurir que nous avons mis en place.
  • Label jardin remarquable 2018 : renouvellement pour le jardin Royal et le jardin Japonais Pierre Baudis, obtention pour le jardin du Grand Rond.
  • Afin de permettre aux Toulousains de renouer avec la nature, nous avons installé depuis 2015, des panneaux d'information, des pupitres pour les arbres et planté un damier de fleurissement (représentant la croix occitane). De la même manière, nous avons réalisé des jardins potagers pédagogiques et des espaces de fruitiers comestibles.

Fleuves et canaux

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  • Valorisation du Canal dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, depuis 2014, nous avons instauré la manifestation Canal en Fête, une manifestation culturelle et sportive qui permet à des centaines de personnes de s'initier aux sports nautiques : canoë, aviron, dragon boat, atelier pêche.
  • Revalorisation de l'espace public / patrimoine : en 2014, 1ère opération de nettoyage citoyen des berges des Canaux et de la Garonne avec les associations de quartier et les volontaires du service civique ; en 2016, création d'une traversée piétonne entre l'allée de Barcelone et le Canal de Brienne pour améliorer l'accès aux bateaux d'activités.
  • Sécurité sur les bords de Garonne : bouées installées et protégées par des coffres sur les quais de la Garonne et sur les zones d'affluences. Deux lignes de secours ont été positionnées au quai St Pierre (en cas de chute).
  • Depuis 2015, nous avons repris en gestion complète le bateau nettoyeur Midinet pour assurer la propreté du Canal avec une meilleure efficience
  • Nous avons lancé, en 2017, la mise en place d'un plan d'illumination des ponts de la Garonne et du Canal.
  • En juillet 2017, nous avons créé une équipe propreté dédiée au Canal du Midi.
  • Entre 2015 et 2017, nous avons réhabillité les chemins de halage des canaux pour conforter les mobilités douces en créant un linéaire aux revêtements qualitatifs et praticables.
  • 2017-2018-2019 : Étude d’aménagement des canaux toulousains. Un plan guide d’aménagement de façade à façade et un cahier de référence des plantations est en cours de finalisation
  • 2017-2018 : Création de quatre itinéraires patrimoniaux sur les canaux toulousains
  • 2018-2019 : enfouissement des réseaux sur le boulevard Monplaisir.
  • 1er semestre 2017 : Embellissement Canal de Garonne : Lancement de l'étude de faisabilité d'un mur anti bruit végétalisé, création d'une halte cyclotouriste Boulevard de Genève.
  • 2017-2020 : Insertion d'une nouvelle gamme de mobilier urbain : remplacement des corbeilles et des bancs existants par une gamme homogène et qualitative pour augmenter l'identité du linéaire « Canal ».
  • Grand Parc Garonne :- 2015-2016 Système d'amarrage bollard au centre ville et halte fluviale Île du Ramier, - 2015 Curage en Garonne et valorisation des boues pour stabiliser les berges de la Prairie des Filtres + désenvasement d'un bras du pôle France Canoë Kayak,- 2016 - 1ère expérimentation de la brigade fluviale municipale afin d'assurer la surveillance du plan d'eau, des berges, mais également la prévention du risque de noyade, notamment lors des manifestations,- 2017 création d'accessibilités à la Garonne au niveau de la digue et intégration de bancs (avenue de Muret). -2018 réhabilitation de la rampe de mise à l’eau Empalot pour améliorer l’accés pour les pêcheurs et les services de secours.
  • En 2017, une étude de faisabilité en faveur du développement des transports « verts » par le fret fluvial s'est déroulée, concernant plus précisément le transport des matériaux et l'évacuation des gravats dans le cadre du projet Toulouse EuroSudOuest, ainsi que les transports des déchets et des déchets verts sur le Canal des deux Mers. Des rencontres de travail avec la délégation économique de Toulouse Métropole et VNF (Voies navigables de France) ont eu lieu.

Handicap

  • La Mairie de Toulouse a lancé un grand plan de mise en accessibilité des équipements municipaux. Ce sont près de 700 équipements recevant du public qui seront mis aux normes sur 9 ans au travers d'un budget de 51 millions d'euros. En avril 2019, ce sont 184 bâtiments qui sont accessibles.
  • La Mairie de Toulouse va déposer une candidature à la marque d'Etat "Destination pour Tous" (tourisme, handicap, accessibilité).
  • Nous avons autorisé l'accès à tous les parcs municipaux aux chiens guides d'aveugle.
  • Tisséo a adopté en septembre 2015, un 2ème schéma directeur d'accessibilité (2016/2018) et un agenda d'accessibilité programmée (2016/2024) avec une mesure importante pour la mise en accessibilité des arrêts prioritaires. La navette gratuite a été étendue aux rues du centre piétonnier de Toulouse, le dispositif MOBIBUS s'est doté en 2014 de nouveau matériel roulant adapté (plus de 700 000 € d'investissement).
  • En mars 2017, nous avons mis en place trois outils pour améliorer la communication entre les usagers en situation de handicap et la Mairie de Toulouse : FACIL'iti qui améliore l'accessibilité du site internet municipal, Toulouse Connect qui permet de communiquer avec les services de la Mairie (via une plate-forme d'interprétation en langue des signes française ou de transcription en temps réel de la parole) et, enfin, des kits auditifs d'accueil disponibles dans tous les bâtiments municipaux.
  • Depuis 2016, la mairie de Toulouse et Toulouse métropole ont développé différents cahiers techniques pour promouvoir l’ accessibilité et la qualité d'usage (bâtiments, logements, événements, voirie…). Le cahier de prescriptions pour l’accessibilité et la qualité d'usage des établissements municipaux recevant du public est désormais inclus dans les cahiers des charges des prestations intellectuelles et des travaux pour les nouvelles constructions municipales. Cette initiative innovante est reprise dans de nombreuses autres grandes villes en France.
  • Toulouse se doit d'être exemplaire pour être accessible aux personnes en situation de handicap. Ainsi les rencontres Ville et Handicap qui visent à lutter contre les préjugés et à changer le regard sur le handicap sont devenues un événement pour le grand public. En 2018, plus de 7000 personnes ont participé à ces rencontres qui se déroulent sur 2 semaines. Elles prennent chaque année une dimension métropolitaine plus affirmée , 11 communes de la métropole ont participé à l’édition 2018
  • Depuis 2015, la Mairie de Toulouse a décidé de déployer le dispositif ARH (Animateur Référent Handicap). 95 ARH en 2018 soutiennent les 252 accompagnants de Vie de Loisirs qui travaillent auprès de nos jeunes Toulousains.
  • Les salles d'apparat (Salle des Illustres, salle du Conseil Municipal ) du Capitole sont accessibles depuis le mois d’avril 2019 grâce à la création d’un ascenseur.
  • La lecture est un aspect important de la vie culturelle qu'il est important d'encourager et d'entretenir. C'est pour cela que nous avons favorisé l'acte de lire, notamment pour des publics spécifiques. La Bibliothèque de Toulouse propose dans tous ses équipements une durée de prêt prolongée aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux personnes en difficulté de lecture sur simple déclaration sur l'honneur. Agréée par le Ministère de la culture au titre de l’exception handicap au droit d'auteur, elle propose l’accès à des bibliothèques numériques accessibles pour consultation ou téléchargement de documents texte ou audio, grâce à un matériel adapté .

Santé

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  • La désertification médicale est une réalité en milieu urbain, en particulier dans les quartiers prioritaires dits "de la politique de la Ville". Un travail a été entrepris par la collectivité et le Conseil départemental de l'Ordre des Médecins pour établir un plan de lutte contre la désertification médicale.
  • Depuis 2016, nous proposons une nouvelle formule de la Lettre d'information "Toulouse Santé". Celle-ci est plus accessible au grand public dans son contenu.
  • Nous nous sommes engagés dans un projet de lutte contre la désertification sanitaire et médicale, axé sur trois principes : favoriser les regroupements de professionnels par quartier, structurer un comité de pilotage impliquant les institutions compétentes pour faciliter ces projets, passer une convention cadre permettant de structurer les réflexions et la conduite de projets.
  • Comme nous nous y étions engagés, nous réorientons le plan municipal de santé autour du développement des réseaux de vigilance, de la mise en oeuvre d'une réelle action de lutte contre les risques sexuels et d'un véritable plan Alzheimer.
  • Un Bla Bla Psy, camion itinérant, viendra à la rencontre des citoyens sur les marchés de plein vent, les campus universitaires ou devant les bibliothèques, avec à son bord des professionnels médicaux et sociaux, et des usagers pour parler de la maladie psychique et la déstigmatiser

Artisanat / Commerce

  • L'opération d'aménagement et d'animation de 33 Cœurs de quartier toulousains situés en dehors du centre ville, a été définie par la municipalité. Cette opération avait pour objectif de développer et de diversifier les commerces de proximité, d'améliorer le cadre de vie et de favoriser l'animation des quartiers. Elle a fait appel à une large concertation déclinée sous différents formats et destinée à divers publics (habitants, usagers et acteurs locaux). Selon leur degré de complexité, certains projets Cœurs de quartier ont fait l'objet d'un concours d'architectes-urbanistes. Avec, 24 coeurs de quartier qui auront été embellis entre 2014 et 2020, ce programme est en grande partie réalisé.
  • Afin de venir en aide aux commerçants et artisans dont l’activité économique a été significativement perturbée par les manifestations et actions des « gilets jaunes », la Municipalité a délibéré le 8 février 2019 en faveur de la mise en place d’un plan d’action exceptionnel. Les aides votées concernent des mesures d’exonération de la redevance d’occupation du domaine public et l’organisation d’un événement commercial afin de soutenir et relancer l’activité économique du centre-ville. Ce plan de soutien massif représente un effort de solidarité dont le montant financier s’élève à près d’un million d’euros.
  • Tous nos projets urbains font l'objet d'une programmation commerciale concertée, pour répondre au plus près aux besoins des salariés et des résidents qui y travaillent et qui y vivent.
  • « Toulouse à Table », le plus grand festival gourmand du sud-ouest, est organisé chaque année dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, la CCI de Toulouse et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
  • Nous développons et professionnalisons le marché de Noël artisanal & solidaire qui comprend dorénavant plus de 40 chalets et dont la montée en gamme attire environ 20 000 personnes depuis son déménagement sur les Allées Jules Guesde.
  • Nous avons mis en place des ateliers de travail partenariaux en lien avec l'activité commerciale du centre-ville de Toulouse sur les thématiques propreté, déplacement/accessibilité/stationnement et attractivité.
  • La création d'une société d'investissement dédiée au maintien des commerces de proximité est en cours. Elle aura pour mission de préempter les baux commerciaux en cas de besoin pour préserver la diversité des commerces, avec une vigilance particulière sur le soutien aux commerces de bouche.
  • Le schéma de développement et de renforcement de l'offre commerciale du centre-ville de Toulouse a été voté en Conseil municipal le 15 juin 2018. Sa mise en œuvre est en cours avec le concours de nos partenaires. Le schéma de développement commercial du centre-ville décline une stratégie en 3 axes (et 25 actions) en faveur du commerce et de l'artisanat : Améliorer les facteurs de commercialité (propreté, aménagements des espaces extérieurs, circulation et accès à la ville), Renforcer et développer l'attrait du centre-ville, Conforter et étendre le circuit marchand.

Propriété communale

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  • Depuis 2016, nous avons entrepris des petits travaux d'aménagement et de renouvellement du mobilier et/ou de l'équipement technique dans les salles Castelet, Castelbou, Hall 8, Mermoz, Monlong, St Martin, St Simon, Limayrac, Lafage, Lafourguette, Pont des Demoiselles et Barcelone.
  • Afin d'améliorer la connaissance sur les quartiers et enrichir les échanges avec les associations et les habitants, la mairie a engagé une démarche de travail qui a permis d'établir 4 types de documents : une cartographie de la Programmation Investissement, une cartographie des équipements publics existants, un diagnostic de territoire avec des indicateurs sociologiques et démographiques (recueil de données).

Formalités

  • L’application mobile Toulouse donne accès aux services en ligne de la Mairie de Toulouse (prise de rendez-vous pour des papiers d’identité, réservation des cantines et CLAE). Elle localise les services les plus proches (jardins, bornes wifi, travaux, stationnement, VélôToulouse) et présente les actualités et événements de la collectivité.
  • Des services d'accueil et d'accompagnement des habitants/usagers dans leurs démarches administratives plebiscités par la population au cours d'une enquête de satisfaction réalisée en 2019 auprès des usagers!
  • Pour simplifier la vie des Toulousains dans leurs formalités, nous avons, dès 2015, entrepris un processus d'inscription en ligne aux centres de loisirs et rendu les factures accessibles par Internet.
  • Mise en application de la Charte des mariages en avril 2017 : pour que le jour du mariage se déroule dans la joie mais aussi dans la solennité requise, nous avons mis en place une charte, contractualisée avec les futurs époux. Cette charte rappelle les règles de sécurité, civilité, citoyenneté et laïcité à observer lors de la cérémonie aux abords du Capitole (circulation) et à l'intérieur de l'Hôtel de Ville.
  • Une modernisation de l'offre de services pour les démarches administratives (Etat-Civil, formalités administratives diverses, activités électorales) a été impulsée afin de répondre aux nouvelles aspirations sociales de plusieurs catégories de la population. Derrière l'e-administration et les démarches en ligne, des moyens complémentaires d'action au bénéfice des habitants/usagers !
  • Des amplitudes horaires d'ouverture au public multiples et larges pour les démarches administratives (CNI passeports, actes de naissance, etc.) : ouvertures méridiennes sur un grand nombre de sites, fermetures tardives à 18h sur les sites des Maisons de la Citoyenneté, ouvertures le samedi matin sur les sites des Maisons de la Citoyenneté, ouverture samedi toute la journée pour les déclarations de naissance et de décès). L'objectif est véritablement d'apporter une offre de services complémentaire afin de s'adapter à la diversité des besoins et des rythmes de vie.
  • La Mairie de Toulouse a mis en œuvre une profonde réforme électorale qui a fait évoluer, au 1er janvier 2019, les règles de gestion des listes électorales avec, notamment, la création d'un Répertoire Electoral Unique (REU) au niveau national ou encore la simplification des modalités d'inscription. Dans le prolongement de ces changements, la fiabilisation et la mise à jour des bases électorales a été opérée, ce afin de disposer de listes électorales plus proches de la réalité du corps électoral.
  • L'offre de services pour l'accueil et l'accompagnement des habitants/usagers dans leurs démarches administratives s'est renforcée sur le territoire communal, traduisant ainsi la volonté forte de la Mairie de Toulouse de s'adapter aux évolutions et de répondre aux besoins de proximité des populations. Fin 2018, ce seront 27 sites qui seront desservis : Hôtel de Ville, 5 Maisons de la Citoyenneté, 13 Mairies de Quartier, 8 sites avec le Mairiebus !
  • Des travaux de mise en conformité accessibilité et de rafraîchissement sont effectués dans les Mairies de Quartiers, les Maisons de la Citoyenneté et des espaces d'accueil au public de l'Hôtel de Ville avec pour un objectif : améliorer l'accueil et l'accompagnement des habitants/usagers dans leurs démarches administratives.
  • Les demandes de PACS (depuis le 1er novembre 2017) et de changements de prénoms (depuis le 1er mars 2017) sont désormais instruites par le Service de l'Etat-Civil.
  • Pour le confort des usagers comme des agents, nous avons rénové l'accueil des formalités administratives au Capitole entre 2014 et 2015.
  • Afin de moderniser l'action publique et s'adapter à la croissance démographique et urbaine du territoire, la Mairie de Toulouse fait le choix de renforcer son offre de services à la population ! Une démarche expérimentale est mise en œuvre depuis mai 2019 avec le Mairiebus. Sur le périmètre de 8 Quartiers, les activités d'accueil et d'accompagnement des usagers / habitants dans leurs démarches administratives seront accomplies par le Mairiebus. Cela concerne les quartiers de La Croix de Pierre, des Trois Cocus, d'Ancely, des Pradettes, de Lafourguette, des Sept-Deniers. Le Mairiebus permet également de desservir 2 périmètres éloignés aujourd’hui des services à la population : les quartiers de la Cité de l’Hers et de Pouvourville.Utilisé de manière itinérante dans le cadre de permanences ½ journée par semaine à des endroits ciblés, le Mairiebus permet aussi de maintenir le lien de proximité avec des usagers ayant des difficultés à se déplacer. À l'heure de la transformation numérique et de la dématérialisation des procédures administratives, l'expérimentation Mairiebus garantira donc une proximité nécessaire aux habitants

Cimetières

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  • Nous avons réorganisé en totalité le guichet central des cimetières de Toulouse Métropole (2 rue de l'Abbé Jules Lemire) en 2016 et rénové les salons funéraires du centre funéraire (climatisation, système audio-vidéo) en 2017. Nous avons rénové la salle de cérémonie du centre funéraire en 2018.
  • Nous projetons d'établir un classement des arbres particuliers et significatifs dans les différents cimetières toulousains.
  • Depuis 2014, nous rénovons le cimetière de Cornebarrieu. Nous réaménageons les espaces de dispersion des cendres, installons des cavurnes et des cases de columbarium supplémentaires. Nous procéderons également à la réfection des allées.
  • Un Congrès national de l'UPFP (Union du Pôle Funéraire Public) devrait avoir lieu en 2019. Toulouse a été choisie pour l'organisation de cette manifestation qui regroupe les élus, les dirigeants et les intervenants du funéraire.
  • Au sein des Pompes Funèbres Toulouse Métropole, nous allons, en 2019, rénover l'accueil, remplacer deux corbillards, créer une deuxième équipe de fossoyeurs pour la réalisation de travaux de marbrerie (gravures).
  • Nous souhaitons adhérer à l'ASCE (association regroupant les cimetières significatifs en Europe), ce qui déclenchera une notification dans la route européenne des cimetières.
  • Nous avons créé des espaces de dispersion des cendres dans les cimetières de Saint-Martin et Lardenne en 2018 et allons en créer aux cimetières de Terre Cabade, Croix-Daurade, Montaudran et Saint-Simon en 2019.
  • Nous travaillons à la construction d'un second crématorium sur le territoire métropolitain (zone Marcaissonne) pour une ouverture en 2021, le crématorium existant étant saturé.
  • Depuis 2014, nous modernisons le crématorium de Toulouse Métropole à Cornebarrieu en améliorant le service aux usagers et le confort de travail des agents. Nous avons ainsi créé une salle de remise des urnes, nous avons ajouté un créneau famille par jour dans le planning des crémations, nous avons rénové la passerelle d'entrée et les salles des cérémonies au moyen d'un équipement vidéo en 2017, enfin nous avons mis en place un système de filtration des fumées début 2018. En 2018, la rénovation des salles de convivialité et de l'accueil a également été réalisée. En 2019, c'est la toiture qui est rénovée.

Bibliothèques

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  • Nous avons développé les ressources offertes par le numérique dans les bibliothèques et la médiathèque. Ainsi, le Wi-Fi est-il offert dans les médiathèques José Cabanis, Grand M, Empalot, Fabre, Minimes ainsi qu'à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine. Nous avons opté pour la mise en place d'Eurêkoi, service en ligne de conseil personnalisé sur les livres et les films, en lien avec plusieurs autres bibliothèques de France et de Belgique. Le développement des ressources en ligne, que nous avons voulu accessibles depuis le domicile de l'usager, affiche des résultats extrêmement positifs. De nouvelles ressources, comme les cours de maths en ligne, ont été mises en place en 2016, avec un dispositif de médiation associé.
  • Nous avons décidé de mettre les collections plus encore à la disposition des publics et notamment la discothèque de la médiathèque de Saint-Cyprien qui, depuis 2015, propose le prêt de vinyles. Nous veillons à enrichir le fonds patrimonial de nos bibliothèques. Ainsi, début 2017, avons-nous procédé à l'acquisition exceptionnelle du fonds détenu par la famille du compositeur Déodat de Séverac, comprenant 88 manuscrits musicaux autographes et plus d'un millier de lettres (jusqu'ici seuls deux manuscrits étaient détenus par la bibliothèque nationale de France).
  • L'extension des services dans les bibliothèques vise à rendre l'usager acteur. À ce titre, le réaménagement du hall de la médiathèque José Cabanis avec une acoustique plus douce incluera des espaces conviviaux (avec un café et un coin presse) et un robot trieur qui offrira plus d'autonomie dans les usages. La médiathèque évolue vers l'idée de tiers-lieu évoqué dans le rapport d'Erik Orsenna sur la lecture publique. Ce réaménagement nécessite la fermeture de la Médiathèque José Cabanis du 17 juin au 26 août inclus
  • A partir de 2015, nous avons mis en place une grainothèque (échange de graines) à la médiathèque José Cabanis et à la médiathèque Grand M, ce qui permet de favoriser l'échange et le partage de savoir-faire en matière de jardinage entre usagers.
  • La lecture est un éveil essentiel qu'il est important d'encourager et d'entretenir. C'est pour cela que nous avons favorisé l'acte de lire, notamment pour des publics spécifiques : en direction des adultes les plus fragiles en situation d'illettrisme ou d'apprentissage de la langue française, en faveur de la population carcérale grâce à l'intervention de la bibliothèque nomade au sein du quartier Hommes de la maison d'arrêt de Seysses en plus du quartier Femmes depuis 2016.
  • Nous avons développé des espaces et des occasions de lecture dans la ville pour tous. Nous aurons installé 59 Boîtes à lire entre 2014 et fin 2019, afin de permettre la circulation du livre et de toucher des citoyens qui n'auraient pas l'habitude ni la possibilité d'aller dans une bibliothèque. Le principe : on dépose, on prend, on remet, on garde ! Ces boîtes à Lire sont, en outre, fabriquées par un atelier d'insertion toulousain qui permet d'apprendre les métiers du bois à des jeunes.
  • Le programme sur Molière a offert, en septembre 2017, en plus des conférences et des expositions, des films, des pièces de théâtre en partenariat avec les théâtres Sorano, Jules Julien, du Pavé et le Conservatoire.
  • Nous avons développé une programmation avec une série d'événements grand public autour du Fonds Déodat de Séverac, à l'automne 2017. Une exposition est prévue en 2019.
  • Nous avons décidé d'aller vers les Toulousains en faisant des opérations de "ludothèques hors les murs" durant les mini-séjours, dans les centres de vacances ou lors de la semaine du jeu « Le jeu envahit Toulouse » en mai 2017.
  • L'introduction du jeu dans les bibliothèques est effective depuis 2015.

Archives

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  • Afin de célébrer la mémoire de la fin de la Grande Guerre, l'exposition "Fin de la Grande Guerre, la liesse de la victoire" sur le thème des apports techniques et scientifiques à Toulouse de cette guerre s'est tenue d'octobre à novembre 2018 au Crédit municipal
  • Pour célébrer les 80 ans de la Retirada, une exposition en extérieur est en cours de préparation pour octobre-novembre 2019
  • Pour mettre en valeur l'histoire de la construction métropolitaine, un recueil de témoignages audiovisuels est en cours de préparation pour 2020