La vie sportive et associative encouragée

Associations

Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
  • Nous avons recensé et identifié toutes les associations en faveur de la défense des animaux sur Toulouse.
  • Afin de faciliter les relations entre la Mairie de Toulouse et les associations , un nouvel outil, dénommé portail associatif, a été mis en place. Il permet : de recenser les associations et leurs thématiques par le biais d’une carte d’identité associative, de centraliser les documents administratifs de l’association, de mieux communiquer sur leurs activités par quartier par le biais d’un annuaire, de faire la demande de subvention, de réaliser la demande de salles
  • En septembre 2017, la maison des associations s'est agrandie et accueille le siège du SAVIM - France Victimes 31 et de l'Alliance Française.
  • Nous nous étions engagés à dédier un élu comme interlocuteur privilégié des associations. C'est Christophe ALVES, Adjoint au Maire, qui s'est vu confier cette délégation spécialement créée.
  • Afin de donner de la visibilité jusqu'à la fin du mandat aux 43 associations de gestion de loisirs, nous avons signé avec chacune d'entre elles une convention triennale.
  • Afin de donner de la visibilité aux 9 associations s'occupant des ludothèques, la Mairie de Toulouse a signé une convention sur 3 ans avec chacune d'entre elles afin de fixer de nouveaux objectifs de gestion et s'engager sur le niveau de financement de la collectivité.
  • En décembre 2015, nous avons voulu simplifier les démarches des associations dans leurs recherches de salles. Un guichet unique a été créé afin de faciliter et répondre plus précisément aux demandes des usagers.
  • Nous avons ouvert nos salles municipales à la location, aux particuliers, tout en gardant la priorité au milieu associatif. Cette expérimentation ayant été concluante, elle sera développée afin que les Toulousains, hors associations, puissent également en profiter. Les recettes obtenues seront affectées à la rénovation des salles.
  • La vitalité de Toulouse passe par sa richesse associative et l'organisation de nombreuses manifestations partout sur la ville. Dans le contexte que nous connaissons, nous mettons en place un accompagnement aux organisateurs sur la sécurisation vigipirate. Un guichet unique est en cours de mise en oeuvre pour faciliter leurs démarches et la gestion des manifestations sur le Domaine Public.
  • Depuis la mise en place du guichet unique des salles, d'autres équipements sont venus enrichir l'offre, commes les salles de l'espace de l'ancienne école vétérinaire de Toulouse.

Handisport

Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
  • La Direction des sports et des bases de loisirs de la Mairie de Toulouse est dorénavant pleinement associée aux événements organisés relatifs au handicap : Journée Nationale de l'Autisme, Rencontres Ville et Handicap et Handi'férence, le salon Autonomic'Sud, Les Rencontres Ville et handicap ou encore des projets à destination des personnes en situation de handicap comme l'audiodescription au Stadium, la candidature au label Destination pour Tous; ...
  • En 2018, 10 779 personnes en situation de handicap et 2 306 accompagnants ont bénéficié de la gratuité dans les piscines toulousaines. 11 manifestations sportives ont été proposées à des établissements spécialisés, accueillant 1 064 personnes handicapées. Des cours "payants" dédiés aux personnes en situation de handicap ont été mis en place : 296 personnes ont pu en bénéficier tout au long de l'année, en étant encadrées par un éducateur spécialisé (17 au total), en inclusion (encadré par un auxiliaire de vie de loisirs) ou en autonomie. Pendant les vacances scolaires, des activités sur Toulouse ou des séjours extérieurs sont organisés permettant à 952 personnes de découvrir des activités. 3 associations supplémentaires ont été accueillies.
  • Conformément à nos engagements, la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap est favorisée avec une offre dédiée : 93 établissements spécialisés sous convention de partenariat au travers de 19 disciplines. 1235 personnes (925 enfants : adolescents et 310 adultes) ont été accueillies en 2017-2018.
  • Nous favorisons l'accès à l'offre sportive pour les personnes en situation de handicap : cela représente pour la saison scolaire 2016-2017 172 h de cours par semaine, 20 disciplines sont proposées, de nouveaux équipements acquis et 3 associations supplémentaires ont été accueillies.
  • Nous avons signé de nouvelles conventions de partenariat en 2017 en matière de handisport qui permettent dorénavant l'intégration de personnes atteintes d'autisme dans les publics concernés.
  • Le Service des Sports de la Mairie de Toulouse est dorénavant pleinement associé aux événements organisés relatifs au handicap : Journée Nationale de l'Autisme, Rencontre Ville et Handicap et Handi'férence.
  • La Mairie de Toulouse a fait l'acquisition de nouveaux matériels qui favorisent les déplacements des personnes à mobilité réduite dans le cadre de certaines activités comme les randonnées urbaines.

Jeunesse

Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
  • En 2016, nous avons créé 8 clubs ados (120 places) ouverts pendant les vacances scolaires.
  • Nous nous étions engagés à renforcer et développer le dispositif Accueils Jeunes. 3 sont déjà ouverts au public : un tout nouveau à Amouroux, 2 qui ont intégré de nouveaux locaux à Bourbaki et aux Pradettes. 2 autres seront accueillis prochainement dans de nouveaux locaux à Ernest Renan aux Izards.
  • Nous avions envisagé de dédier pour chaque quartier de Toulouse, un accueil jeunes. Après analyse, cette volonté n'apparaissait pas comme étant la meilleure réponse à apporter aux jeunes. Les efforts de la collectivité doivent se concentrer d'abord sur certains quartiers.
  • Afin de mieux accompagner la créativité des MJC, nous avons pérennisé en 2016 et 2017 le financement d'aide à la programmation de la création artistique pour celle d'Empalot et celle du Pont des Demoiselles.
  • En 2016, nous avons créé un club ados, ouvert pendant les vacances scolaires, à La Ramée : 12 à 24 places.
  • Nous avons relogé les anciens ateliers d’art plastique de Croix-Baragnon dans des locaux rénovés de la maison des associations rue St Jean et à la maison Garrigou avant une relocalisation définitive dans la Maison Giscard  dont le projet de rénovation est en cours (objectif 2021).
  • Pour soutenir l’aide à l’emploi de 6 MJC nous avons, en 2018, conventionné avec la Fédération Régionale des MJC , pour le financement de 5 postes d’animateur pour les 3 ans à venir .
  • Afin d’affirmer notre soutien aux 13 associations socioculturelles conventionnées dont les 7 MJC , nous avons reconduit en 2019, et ce pour 3 ans, les conventions d’objectifs et de moyens.

Sport

  • Un effort tout particulier va être produit en direction des piscines municipales. Un budget de 30 millions d'euros d'ici 2025 leur est dédié afin de moderniser le parc existant mais aussi de créer de nouveaux bassins. A terme, ce Plan Piscines permettra de disposer de près de 10% de surface d'eau supplémentaire pour se baigner toute l'année.
  • Depuis 2014, de nouveaux équipements favorisent la pratique sportive, artistique et culturelle : la MJC Pont des Demoiselles, la Brique Rouge à Empalot, la salle Saint-Michel, le Centre d’animation de Bordeblanche Pradettes, la salle des Muriers-Maourine (salle 2M), le terrain de hockey sur gazon au gymnase du Château de l’Hers...
  • La dernière édition de la "Nuit du Shaolin" a été à nouveau organisée à Toulouse en 2016, c'est le plus grand festival des arts martiaux du sud de la France !
  • Nous avons optimisé l'utilisation des halles de tennis afin de permettre aux clubs comme aux usagers de disposer de leur meilleure place.
  • Nous avons aménagé des créneaux horaires dédiés à la pratique sportive dans les salles municipales à l'attention des clubs des quartiers.
  • Toulouse a accueilli le Championnat du monde de roller hockey en 2014.
  • L'Agence pour l'Éducation par le Sport, premier réseau d'acteurs de terrain qui contribue à la réussite éducative, l'insertion professionnelle des jeunes et le vivre ensemble, a organisé un grand événement fin 2014, place du Capitole, en partenariat avec la Mairie de Toulouse.
  • La Mairie de Toulouse a accompagné, en 2016, l'association « Un Match pour tous » qui permet de rendre accessible différents sports collectifs à des enfants issus de milieux défavorisés. Il s'agissait d'organiser un match caritatif entre l'équipe d'Imanol Harinordoquy et celle de Jérôme Fernandez qui se sont affrontées lors d'une opposition mi-futsal, mi-handball.
  • Toulouse a accueilli la rencontre France - Maroc du championnat du Monde de Boxe en 2017.
  • La première édition du "Toulouse Fight Show" s'est tenue en 2017. Cet événement avait pour objectif de faire découvrir au grand public le "pancrace", considéré comme la discipline de combat du futur, dont les origines remontent à 648 av. J.-C.
  • Le projet « Héritage » de l'Euro 2016 de football, dont l'objectif était de financer des infrastructures sportives de proximité dans les 10 sites hôtes du tournoi, a permis la création de trois stades synthétiques sur la Ville de Toulouse: un à Rangueil, un à Amouroux ainsi que la rénovation à La Ramée du club house de l'AS Hersoise.
  • La Mairie de Toulouse a organisé, en 2016, les « Trophées de l'Excellence », une cérémonie en l'honneur des sportifs toulousains médaillés durant l'année dans différentes disciplines, en championnats de France ou lors de compétitions internationales. Parmi eux, 5 médaillés olympiques et paralympiques !
  • Un système d'inscription dématérialisée aux activités proposées dans la programmation de l'offre sportive de Toulouse sera mis en place en 2020.
  • Les clubs sportifs participent aux animations de la programmation de Toulouse Plages.
  • Nous poursuivons nos efforts pour développer des équipements sportifs de proximité et des animations sportives dans les lieux publics afin de permette à chaque Toulousain de trouver proche de son domicile un gymnase, un espace réservé aux sports de rue, une aire de jeux, un boulodrome, un parcours de santé, etc.
  • De 3 500 coureurs en 2015 à 12 700 participants en 2018, le marathon Toulouse Métropole attire toujours plus de coureurs !
  • Pour une meilleure visibilité et une information plus claire donnée aux Toulousains, nous communiquons désormais un programme annuel de l'offre sportive (1er sept-31 août) pour les périodes scolaires et les congés de Toussaint/Noël et Hiver/Printemps.
  • La présence des élus en charge du sport est renforcée dans les quartiers : des petits tournois sont organisés, notamment le « défi foot » qui a pris une dimension particulière dans le cadre de l'Euro 2016 et des activités de marche, gym et vélo ont été créées avec les centres sociaux de Bellefontaine, Bagatelle et Izards. Le partenariat est étendu au centre social de Jolimont avec une activité natation. Les élus participent également à de nombreuses manifestations de quartier.

Sport santé

Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
  • Nous avons inauguré en 2017, 14 « Parcours Forme » de 1,8 à 42 km qui permettent de pratiquer une activité physique gratuitement et qui proposent des promenades sportives dans un cadre naturel complétés de 63 agrès de fitness en accès libre sur 15 sites (parcs, jardins, bords de Garonne).
  • La Mairie de Toulouse a contribué en 2015 et 2016 à l'organisation de la manifestation « Sentez-Vous Sport » qui est une opération nationale de promotion du sport pour tous, initiée par le Comité Olympique et Sportif Français afin de sensibiliser le grand public aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière. Une nouvelle édition est attendue en septembre 2019.
  • Nous avons co-élaboré en 2017 avec la Fédération de la Randonnée Pédestre un Topo Guide de 20 parcours pédestres et touristiques sur le territoire de la Métropole.
  • Nous avons contribué à l'élaboration du tronçon toulousain de l'itinéraire de randonnée pédestre Via Garona dont le Conseil Départemental est à l'origine. L'inauguration a eu lieu en 2017. Ce parcours permet de découvrir le patrimoine culturel toulousain sur un chemin oublié vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Le déploiement des animations « sport santé » est en cours.