Un accompagnement social innovant

Social

  • Cet hiver, sans attendre le déclenchement du plan grand froid par l’État, Toulouse a décidé d’ouvrir dès le 24 décembre 2018 un gymnase pour les plus fragiles, permettant l’accueil de 90 personnes chaque jour.
  • L’équipe municipale continue à porter une attention particulière à la situation des femmes à la rue avec la mise à disposition d’appartements pour faire face à ce type de situation. 235 femmes ont été hébergées (dont 33 femmes avec enfants) en 2018.
  • Le dispositif de Logement Passerelle propose un appartement temporaire pour les personnes victimes de violence et, depuis 2015, pour les personnes ayant subi un accident de la vie (94 ménages accueillis en 2017 dont 17 femmes victimes de violence).
  • Depuis 2016, nous menons, auprès des étudiants, des actions de sensibilisation aux dangers de l'alcool et aux conduites addictives, lors des inscriptions dans les lycées, facultés et grandes écoles.
  • Prévention médico-éducative : Conformément à nos engagements, nous avons renforcé la formation des agents municipaux qui sont en relation avec les jeunes. Ainsi, plusieurs actions ont été réalisées en ce sens. Nous avons travaillé notamment avec la Fédération Addiction qui intervient pour une journée d'échanges et de formation sur le thème "Sport et substances psychoactives : des liaisons dangereuses ?". Nous avons également actualisé la formation des agents municipaux en contact avec des publics consommant des produits psychoactifs. Enfin, nous avons sensibilisé la police municipale aux conduites addictives et au dispositif "Fêtons plus, Risquons moins".
  • Depuis 2016, nous menons, auprès des pré-ados et des ados, des actions de sensibilisation aux dangers de l'alcool et aux conduites addictives dans les centres de loisirs et les structures d'Accueil des Jeunes. Par ailleurs, 16 000 jeunes ont été sensibilisés en 2018 aux risques liés à la fête dans le cadre du dispositif « fêtons plus, risquons moins »
  • Nous souhaitons former les acteurs intervenant dans le domaine festif (autres que les agents municipaux). Deux sessions de formation à la "réduction des risques en milieux festifs" ont déjà eu lieu à l'attention des responsables et régisseurs de lieux festifs en 2016 et 2017.
  • Nous nous étions engagés à renforcer la lutte contre l'exclusion pour ne plus laisser des centaines de personnes vivre dans des conditions indignes à Toulouse. Depuis l'été 2014, la municipalité met en oeuvre une action volontariste d'insertion, en partenariat avec l'État, basée sur le volontariat du public.
  • Nous nous étions engagés à donner un nouveau souffle au Conseil toulousain des résidents étrangers (COTRe). C'est chose faite depuis le 30 janvier 2015. Ce conseil, rebaptisé Toulouse Diversités, travaille de manière concrète sur les trois thèmes de l'insertion citoyenne, de la promotion culturelle et de l'histoire de l'immigration à Toulouse. Dans un esprit de transparence, les propositions de Toulouse Diversités sont présentées chaque année aux élus du Conseil municipal.
  • En 2016, nous avons accueilli gratuitement 20 enfants de familles de migrants dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires.
  • Depuis 2015, Toulouse Métropole diversifie les possibilités d'accueil, en son sein, des travailleurs d'intérêt général.
  • Depuis 2015, le Centre d'action sociale de Toulouse et le conseil départemental de la Haute-Garonne oeuvrent pour une meilleure coordination des politiques d'action sociale en faveur des personnes en situation de grande précarité.
  • La réglementation prévoit la mise en place sur Toulouse Métropole de 2 aires de grands passages pour accueillir les gens du voyage, de mai à octobre chaque année. A défaut de mise en conformité, l'État refusait d'expulser les occupations illicites. Nous avons mis en place un système d'aires "tournantes" : chaque année, 1 site localisé sur Toulouse et un autre localisé sur une des 36 autres communes de Toulouse Métropole est dévolu à cet usage. Cela limite à un an la présence de ces rassemblements dans un quartier, tout en nous mettant en conformité avec le droit, chose qui n'avait jamais été faite depuis la loi datant de ... 2000 !
  • Le Crédit Municipal de Toulouse a enclenché une nouvelle dynamique pour étendre ses activités en créant de nouveaux produits de prêts solidaires, en organisant des ventes événementielles et en autorisant l'accès à ses locaux pour des opérations externes.

Diversités – Laïcité

  • Comme en 2019, Toulouse participera le 21 mai 2020 à la Journée internationale de la diversité en mobilisant Toulouse Diversités – Conseil des résidents étrangers.
  • Signature, le 7 juin 2019, par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et le délégué DILCRAH du « Plan d'action de lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT et pour la promotion du vivre ensemble  » voté par le Conseil Municipal de décembre 2018
  • Les 7 et 8 juin 2019, la Mairie de Toulouse a organisé l’accueil d’un comité directeur de l’ECCAR (coalition des villes européennes contre le racisme), 25 villes européennes concernées.
  • Soutien et participation, par l'intermédiaire de la Mission égalité diversités, au Village des fiertés le 8 juin 2019, ponctuant le mois d’animations LGBT, en prélude à la 25ème édition de la Marche des Fiertés. Illuminations du Pont neuf et, pour la première fois, du Capitole aux couleurs LGBT
  • Organisation de la 6ème édition du Carrefour rencontre Journée internationale lutte contre violences à l’égard des femmes avec une programmation multi sites associée
  • Le 9 décembre 2019, dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité, nous organiserons des conférences-débat et des expositions.
  • Nous organiserons en mars 2020 la troisième édition de la Semaine de l’égalité femmes-hommes.
  • Nous avons voulu que Toulouse devienne réellement une ville qui lutte contre toutes les formes de discrimination. Depuis 2014, l'Espace diversité laïcité amplifie son rôle de lieu de débats, d'échanges et d'information. 60 000 visiteurs par an investissent le lieu. Chaque année, 230 événements sont organisés, 40 expositions présentées. 66 permanences d'accès aux droits se tiennent chaque mois. 220 structures utilisent l'Espace chaque année. Informer, éduquer, donner des éléments pour faire réfléchir, mais sans prendre parti, telle est notre volonté.
  • En mai 2018, la Mairie de Toulouse a participé à la journée internationale de la diversité en mobilisant Toulouse Diversités.