Un nouvel avenir pour les quartiers prioritaires

Quartiers prioritaires de la ville

  • Dans les quartiers prioritaires, la rénovation s'accélère, avec de nombreuses destructions-reconstructions de logements et la création d'espaces publics plus agréables. Entre 2015 et 2020, près de 155 millions d'euros auront été consacrés aux quartiers prioritaires, soit 2,5 fois plus que pour l'aménagement du centre-ville. En 2019, nous avons signé la nouvelle convention avec l'ANRU, Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain, pour les 10 prochaines années : c'est un plan d'investissement de plus de 1 milliard d'euros avec une contribution de l'ANRU de 276 millions d'euros (+ 30 % en subventions) et une contribution de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse de 300 millions (+ 70% par rapport au plan précédent) !!
  • Au Grand Mirail : une école, deux structures petite enfance, trois aires de jeux et deux jardins partagés, un EPHAD, un pôle associatif et un centre social, un restaurant social solidaire, des espaces de stationnement, des équipements sportifs modernisés et des espaces verts réaménagés.
  • À Bagatelle et aux Arènes : un multi-accueil, des extensions de crèches, un nouveau centre commercial, trois aires de jeux, une maison de quartier, des espaces verts réaménagés, un city stade et trois équipements fitness.
  • Aux Izards et Trois Cocus : un espace senior, une aire de jeux, un nouvel équipement jeunesse, des espaces de stationnement, une nouvelle place commerciale et un nouveau cœur de quartier…
  • À Empalot : nouvelle place commerciale, arrivée du Linéo, démolition de l’immeuble du 19, rue de Cannes. Le quartier change de visage et évolue vers un urbanisme plus apaisé, plus ouvert, offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants.
  • Démolition des Castalides, “l’immeuble de la honte” au printemps 2019. Cet immeuble insalubre sera remplacé par un aménagement à taille humaine.
  • Renouvellement urbain : Toulouse Métropole Habitat  mène une action volontariste afin de proposer à un plus grand nombre de Toulousains des logements sociaux de qualité. Sur l'ensemble de la Ville de Toulouse et notamment pour les quartier prioritaires, Toulouse Métropole Habitat a investi 100 millions d'euros en réhabilitations et destructions de logements insalubres (contre 24 millions auparavant). De plus, 150 millions d'euros ont été engagés pour la construction de nouveaux logements.
  • Nous nous étions engagés à mieux articuler l'action des accueils jeunes avec les clubs de prévention spécialisée. Depuis janvier 2017, date du transfert de la compétence de la prévention spécialisée entre le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole, un travail de meilleure coordination est mis en oeuvre.
  • Nous avons déployé le dispositif « Agir dans mon quartier » (fonds d'initiative habitants) à l'ensemble des Quartiers Politique de la Ville.
  • Le 11 septembre 2019 se dérouleront les 3èmes assises métropolitaines de la politique de la ville.
  • En 2019 nous évaluons le Contrat de Ville pour favoriser sa réorientation