Un soutien actif à l’économie et à l’innovation

Économie

  • Le mandat 2014-2020 se caractérise par un investissement record : sur la période, 4 milliards d'euros auront été investis par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ainsi que leurs partenaires afin d'accompagner le formidable développement de notre territoire.
  • Pour que cet effort profite à l'emploi local, nos collectivités ont instauré une charte des marchés publics qui facilite l'accès de nos PME à la commande publique. En 2018, 71% des investissements de la Mairie de Toulouse bénéficient à des entreprises locales (sur un total de 222 M€).
  • Toulouse est la capitale de l'aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. Pour qu'elle garde une longueur d'avance sur ce secteur à haute valeur ajoutée, la collectivité accélère l'aménagement du campus d'innovation dédié à ces thématiques : Toulouse Aerospace. Ce quartier mêlant pôles de recherche et d'enseignement, entreprises, commerces, services et logements connaît ces dernières années une montée en puissance. En juin 2018, nous avons inauguré le centre d'innovation B612 qui a bénéficié de financements de l'Europe. Il héberge notamment l'IRT Saint-Exupéry et Aerospace Valley.
  • Afin que Toulouse figure parmi les métropoles les plus en pointe en matière d'applications numériques et d'innovations, la démarche « Smart City » a été dotée d'un investissement de 500 millions d'euros d'ici à 2020.
  • Soutien au commerce de proximité dans le cadre de l’opération “cœurs de quartier”. Des espaces publics réaménagés et de nouveaux lieux de vie favorisent le retour au commerce de proximité dans tous les quartiers.
  • Le schéma directeur Smart City "Toulouse, l'Open Métropole" a permis de mobiliser de nombreuses start-up, dans la co-construction de nouveaux services et solutions innovantes, pour la ville de demain. En 2019, déjà 49 expérimentations engagées, dont 34 solutions déjà pérennisées sur le territoire. Des facteurs-clés de succès : plus de 150 postes créés dans ses entreprises, 11 millions d'euros de levées de fonds, 32 brevets déposés.
  • Après avoir atteint le Top 10 des capitales européennes de l'innovation en 2017, Toulouse Métropole fait partie en 2018 des 6 lauréates de ce Prix européen "iCapital" 2018, confirmant la reconnaissance européenne envers l'accompagnement à l'innovation, déployé par la Métropole sur son territoire.
  • 62 projets innovants dans le cadre de notre démarche Smart City ont mobilisé 140 entreprises, clusters et laboratoires de recherche.
  • Hyperloop TT, expérimentateur des modes de transports de demain s'installe sur les pistes de l'ancienne base militaire de Toulouse-Francazal.
  • Terminé en 2019, la réhabilitation du marché Victor Hugo et du parking et la requalification des espaces publics de la place ont démarré en 2017, en concertation étroite avec la CCI de Toulouse et l'ensemble des commerçants du marché et des alentours.
  • Pour soutenir plus justement les initiatives associatives, et dans un souci de transparence et de bonne gestion de nos ressources budgétaires, nous avons décidé de mettre en oeuvre un cadre de référence inédit pour l'attribution des subventions dans le champ économique.
  • Nous avons pris l'engagement de faire de Toulouse une Ville Amie des Entreprises. C'est l'objectif du schéma de développement économique de Toulouse Métropole, dévoilé dès 2015. Conçu dans l'esprit d'un accélérateur de politiques publiques, il est l'outil dédié pour attirer des entreprises, faciliter leur implantation, accompagner leur croissance et développer l'emploi.
  • Nous nous étions engagés à positionner Toulouse comme ville accueillante pour les entreprises afin de créer de l'emploi localement. Les résultats de l'Agence d'Attractivité sont probants : 77 entreprises ont été accompagnées dans leur implantation et 1 797 emplois ont été créés sur la période 2014-2018
  • L'incubateur d'innovation sociale "Première Brique" a été lancé en 2015 : 46 projets ont été retenus depuis 2016, deux tiers du budget est pris en charge par des partenaires privés. L'incubateur est l'outil étendard d'une chaîne d'accompagnement globale dédiée à l'entrepreneuriat social qui a permis la création de 1 500 emplois par an sur notre territoire.
  • Nous avons signé en 2016 un Pacte avec AIRBUS Group, centre de gravité européen de l'aéronautique et du spatial, qui a pour objectif de créer les conditions du maintien de l'attractivité et de la pérennité des sites toulousains de l'entreprise et de favoriser le développement de l'écosystème d'innovation local.
  • Nous soutenons financièrement les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire sur le territoire de Toulouse et nous les accompagnons afin qu'ils développent un modèle économique pérenne à moyen terme.
  • Afin d'aider les start up à démarrer, nous participons à 2 fonds portés par IRDI aux côtés de la Région, de la Métropole de Montpellier et d'un pool bancaire dont BPI.
  • Nous poursuivons nos actions de soutien aux acteurs toulousains de l'économie sociale et solidaire, avec la volonté d'en accompagner de nouveaux, faire encore grossir le marché de Noël artisanal et solidaire et continuer à être présents lors de la Fête de la Gastronomie / Toulouse à Table.
  • Nous avons accéléré la montée en puissance du « Club des Ambassadeurs de Toulouse » créé en 2016 par l'Agence d'attractivité et contribué ainsi à développer des retombées économiques concrètes pour notre territoire (touristes, congrès, implantations d'entreprises). Cela passe par un rassemblement des membres du "Club des Ambassadeurs de Toulouse" une fois par an à Toulouse, à Paris ou à l'international.
  • Afin d'impliquer toujours davantage les Toulousains qui souhaitent être acteurs et partenaires de la Ville de demain, le Laboratoire des Usages a multiplié les modes de consultation en 2018 et mobilisé plus de 10 000 citoyens à travers des ateliers participatifs. En 2019, déjà 1700 citoyens impliqués dans des ateliers de co-construction et 117 000 citoyens testeurs sur des expérimentations startups depuis 2015.
  • Résultats consolidés sur la période 2014-2018, tous secteurs d'activités confondus (commerce, industrie, services, BTP-immobilier) sur la seule zone de Toulouse Métropole : progression du chiffre d'affaires + 20,8% ; progression des effectifs + 13,4%.
  • Toulouse a décidé de signer en 2017 un contrat de délégation de service public pour l'exploitation du Marché d'Intérêt National et la zone logistique de Fondeyre. Le groupement conduit par le gestionnaire du MIN de Rungis a été choisi pour une durée de 22 ans, dans le cadre d'un programme ambitieux de travaux de modernisation dont l'investissement s'élève à 46,5 M€ .
  • Nous avons créé de nouveaux services sur le Marché d'Intérêt National de Toulouse et facilité l'arrivée de nouveaux acteurs économiques sur le site.
  • Solidaire avec l'ensemble des 36 autres communes de la Métropole, la Mairie de Toulouse met les compétences de son Service Commerce à la disposition des autres communes de Toulouse Métropole : appui à la commercialisation de locaux vacants, recherche de porteurs de projet, aide à l’élaboration d’appels à candidatures et sélection de porteurs de projet. Également pour l'analyse et l'expertise : concernant les dossiers d’Autorisation d’Exploitation Commerciale passant en CDAC jusqu'à 1000 m², pour des projets commerciaux entre 300 et 1 000 m², des projets hôteliers, de (nouveaux) projets urbains intégrant une offre commerciale.
  • En 2019, Toulouse Métropole et le CNES s'associent pour valoriser l'apport des solutions issues du spatial, au profit du développement territorial. A travers une convention-cadre, plusieurs projets innovants sont ainsi développés autour de l'Observatoire Urbain Environnemental (un chantier-phare de la démarche Smart City). L'intégration de solutions spatiales, aériennes et drones se structure sous la forme d'un démonstrateur territorial structurant, à forte valeur ajoutée en termes d'efficience de l'action publique et de modernisation de l'administration.
  • En 2018, Toulouse Métropole s'est lancée dans le déploiement de nouveaux services reposant sur de l'intelligence artificielle, à travers un démonstrateur de méta-chatbot (robots conversationnels), en interface du public pour enrichir l'expérience usager et faciliter l'interactivité avec la collectivité (Chatbot Violette sur le site internet de la Mairie de Toulouse + Chatbot Autonomia avec le démonstrateur navette autonome Easymile), en partenariat avec la start-up Gogowego. Une démarche pionnière qui change d'échelle en 2019, pour intégrer progressivement de nouveaux champs d'applications et outils complémentaires multi-canaux (voicebots, callbots), à travers des partenariats innovants. Une démarche renforcée par la richesse de l'écosystème toulousain présélectionné comme l'un des 4 pôles d'excellence de l'Intelligence Artificielle en France (3IA : Institut Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle - avec le projet ANITI : Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).

Recherche

  • La diversification économique passe aussi par le développement d'autres secteurs d'activité. C'est ainsi que le Campus d'Innovation de l'Oncopole (5 000 emplois) connaît un nouvel élan grâce, notamment, à une nouvelle gouvernance. L'élaboration d'un schéma directeur a été lancé. Il s'agit de conforter la lutte contre le cancer et, au-delà, toute l'économie des sciences du vivant et de la santé du futur.
  • En 2019, une nouvelle impulsion est donnée à l'Oncopole, "Campus Santé du Futur". Un événement les 6 et 7 juin en partenariat avec La Tribune a permis de dévoiler cette nouvelle ambition.
  • Nous avons organisé en 2016 le 1er congrès d'Oncologie européen "Toulouse Onco Week".

Numérique

Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
  • Une expérimentation est lancée pour étudier les îlots de chaleur dans la ville. La Direction de l’Environnement et la Direction du Numérique de la collectivité ont signé à cet effet une convention en 2019 avec la Caisse des Dépots. L’objectif est de deboucher à terme sur un observatoire global de l’environnement dans la ville.
  • Des bornes Wifi ont été déployées dans la Ville de Toulouse. Les artères majeures de la Ville, ainsi que les places emblématiques, ou encore les zones touristiques sont dorénavant couvertes en réseau Wifi. En mars 2019, 81 000 sessions ont été ouvertes en 1 mois sur l'ensemble des spots wifi avec 8 300 utilisateurs différents, pour une durée moyenne de 6 minutes 2 secondes de connexion.
  • Un nouveau portail de téléservices montoulouse.fr (https://montoulouse.eservices.toulouse-metropole.fr/#particuliers) a été mis en place en 2018 à l'attention des usagers avec de nouveaux services dématérialisés (ex : inscription pour la tenue d'un bureau de vote) qui seront étendus en 2019.
  • Un portail spécifique de téléservices concernant les familles ayant des enfants inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional sera ouvert courant 2019
  • Après le lancement de la nouvelle version de la culture sur toulouse.fr en juin 2017, la sortie de l'application gratuite "Cultures toulouse", disponible pour smartphones et tablettes, est venue compléter le panel des outils pour ne rien manquer sur l'information culturelle
  • Nous avons lancé le projet ANITI qui place Toulouse au cœur de l'intelligence artificielle en France. Toulouse Métropole ayant été retenue en avril 2019 pour une expérimentation nationale des véhicules autonomes.
  • Décerné dès 2014 à Toulouse Métropole, le label French Tech a été renouvelé en 2016. Nos actions en faveur desstart-ups portent leurs fruits : +10% d'emplois dans le numérique, 380 M€ de levées de fonds, 6 entreprises toulousaines dans le Fast 50 de Deloitte, 10 expérimentations réalisées par an. En avril 2019, Toulouse a été sélectionnée parmi les 13 capitales French Tech. 16 entreprises toulousaines ont à ce jour décroché le pass french Tech qui distingue les entreprises innovantes en hypercroissance.
  • Le site et l'application MyImmo ont été lancés, à destination des 18-35 ans, jeunes ménages, jeunes actifs ou nouveaux arrivants qui souhaitent devenir propriétaires. Le dispositif permet de connaître l'ensemble des aides, programmes et informations utiles sur Toulouse et sa Métropole, en lien avec les agences immobilières.
  • Toulouse a reçu en 2016 le label « FabCity », décerné aux villes localement auto-suffisantes et globalement connectées, rejoignant ainsi un réseau de 11 métropoles internationales. Les villes ainsi labellisées invitent à repenser l'impact de la fabrication numérique pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. En 2018 Toulouse Métropole a accueilli le FAB14, la 14e édition de la rencontre internationale des Fablabs qui s’est déroulée pour la première fois en France. En 2019, la Métropole renforce son plan d'actions avec les acteurs et entreprises de l'innovation sociale.
  • En 2019, Toulouse Métropole lance la 4ème édition de l'appel à projets citoyens "Co-construire l'Open Métropole". 5 prix seront attribués dont 3 prix spéciaux : nature en ville, climat et propreté. Les projets seront mis en oeuvre dans les 12 mois.
  • Toulouse accueille, depuis 2015, le congrès EMTECH, en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology, labellisé French Tech. Toulouse est la seule ville d'Europe à organiser ce congrès qui se déroule également sur d'autres continents.
  • Nous avons mis en ligne, en juin 2016, le nouveau site Internet « Toulouse contre les discriminations » qui informe les Toulousains des actions menées par la mairie en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations.
  • L'application "Toulouse" est en service depuis mai 2019, véritable portail des services publics numériques proposés par la Mairie. Elle permet, sur un même outil numérique, d'accéder aux agendas culturels, de connaître les points d'intérêt géolocalisés autour d'une position, de rentrer en contact avec les élus de proximité, de pouvoir se connecter aux démarches en ligne, de paramétrer les "prochains passages" en temps réel des transports publics à proximité, ...et de pouvoir rapidement accéder aux autres applications mobiles qui apportent un service personnalisé aux toulousains comme l'application Qui Dit Miam, Allo Toulouse, Tisséo, ....

International

Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
  • Nous donnons une nouvelle impulsion au réseau européen de la Communauté des Villes Ariane pour soutenir l'industrie spatiale de notre territoire. Toulouse a assuré la présidence du réseau en 2017, Les Mureaux en 2018 et Séville en 2019.
  • Toulouse renforce sa présence dans les réseaux européens avec la vice-présidence du Forum Mobilité d'Eurocities; de l'AFCCRE et de l'Association Occitanie Europe
  • Dans le cadre du Réseau Xarxa FP, réseau européen d'échanges d'apprentis et de jeunes en formation professionnelle, Toulouse a organisé l'accueil et l'envoi vers les villes du réseau d'environ 60 mobilités par an et a déposé avec les partenaires du réseau, 5 projets européens dans le cadre de Erasmus Pro.
  • Consultations citoyennes sur l’Europe : organisation de 12 consultations avec des associations partenaires, communication grand public dans les Maisons de la citoyenneté et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (avril à octobre 2018)
  • Toulouse a été partenaire de la Quinzaine Franco-allemande en Occitanie organisée par la Région Occitanie et la Fondation Dépêche du Midi, avec l'organisation du concert inaugural le 14 septembre 2018 au Théâtre du Capitole avec l’ensemble Arabesques de Hambourg et des Musiciens de l’Orchestre National du Capitole
  • Nous avons accompagné la mise en place d'échanges universitaires sur le cancer entre l'Oncopole de Toulouse et l'université d'Emory d'Atlanta.
  • Toulouse est à l'honneur depuis 2014 dans le cadre du programme France Atlanta et de notre accord de jumelage, par des représentations de la Compagnie La Passante, du Comité Artistique Musical Occitanie Méditerranée et de la Compagnie Noé Soulier.
  • Pour l'Euro 2016, Toulouse a organisé un accueil de 30 jeunes européens (italiens, grecs, portugais, espagnols et allemands) pour être volontaires pendant un mois financé par Erasmus+
  • Nous avons participé avec le Consulat d'Italie à l'organisation d'un concert de musique classique en 2016, en soutien aux sinistrés des séismes en Italie.
  • Avec la Ville de Bologne, Toulouse a participé au projet européen Amitié Code (2015-2018) visant les thématiques des droits humains, des migrations et du développement pour sensibiliser les citoyens autour de ces grands enjeux .
  • Bologne et Toulouse sont partenaires du projet européen Urban Regeneration Mix (Urbact) qui vise à développer des bonnes pratiques autour de l’aménagement urbain et des politiques de renouvellement urbain (2019-2020).
  • Intervention d'un représentant de Bologne en 2018 à la Biennale du patrimoine sur leur participation dans le projet européen Rock (Europe Créative)
  • Nous avons co-signé une convention de partenariat avec la Ville de Kiev et les universités Paul Sabatier et Taras Chevtchenko afin de renforcer la coopération scientifique inter-universitaire.
  • Nous avons participé au Printemps Français organisé par l'Ambassade de France de Kiev en 2017, en présence de la chanteuse lyrique toulousaine Anaïs CONSTANS, Victoire de la Musique Classique 2015.
  • Nous avons organisé 4 journées gastronomiques à Kiev en 2017 dans le cadre de notre jumelage, en présence de 2 Chefs étoilés toulousains.
  • Dans le cadre de notre jumelage avec Kiev, nous recevons, chaque année, dans nos centres de vacances, une vingtaine d'enfants ukrainiens et leurs accompagnants.
  • Nous avons engagé des échanges universitaires entre l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse et l'École des beaux-arts Bezalel de Jérusalem ainsi qu'avec l'antenne de Tel Aviv.
  • Nous avons organisé en 2016 la Semaine de la Gastronomie en Israël, dans le cadre de notre jumelage avec Tel Aviv.
  • Les visites de très haut niveau se succèdent et font rayonner Toulouse : Roi et Reine de Suède, Premier Ministre chinois, Ministres, Ambassadeurs et édiles de tous pays.
  • Les Assises France Vietnam ont accueilli 500 participants dont 300 vietnamiens en avril 2019.
  • Un rapprochement entre Toulouse et Montréal (Canada) est en cours sur les thèmes de l'aéronautique et de l'intelligence articficielle. L'appel à projet Franco Canadien gagné avec la Ville de Montréal, le Criaq et l'IRT vise à faire émerger des compétences aéro-numériques.
  • Coopération Hanoi : renouvellement de la coopération avec Ficol avec un plan de financement de 400 000 €.
  • Nous avons mis en place un programme d'échange de start up entre Toulouse et Atlanta, dans le cadre de la French Tech Toulouse et notre accord de jumelage.
  • Nous avons accompagné la mise en place d'échanges universitaires entre l'Oncopole de Toulouse et le CHU de Saint-Louis du Sénégal et entre l'ENSAT, l'Ecole d'Ingénieurs Purpan et l'Université Gaston Berger à Saint-Louis.
  • Notre présence active dans les réseaux de la solidarité internationale et le poste de Trésorière qu'occupe Toulouse Métropole au sein d'Occitanie Coopération pour promouvoir la coopération décentralisée font rayonner Toulouse et renforcent notre action.
  • Nous avons signé un accord de coopération avec la ville de Casablanca en avril 2017 - ville membre du réseau international des villes étapes de la Ligne Aéropostale - et participé à l'aménagement d'un réseau d'asssainissement via le dispositif Loi Oudin à hauteur de 50 000 €
  • Nous avons signé un accord de coopération avec la ville de Tunis suite au déplacement à Tunis d'une délégation toulousaine conduite par Jean-Luc Moudenc en octobre 2017, accompagnés par 26 acteurs économiques et universitaires toulousains.
  • Toulouse consolide sa place sur l'échiquier européen en décrochant plusieurs prix et marques de reconnaissance et en attirant de grands congrès, dont l'EuroScience Open Forum qui a rassemblé 5000 participants en 2018 faisant de Toulouse la Cité Européenne de la Science 2018.
  • Nous travaillons à un accès toujours accru aux fonds européens: ce sont 60 M€ qui ont été acquis (contre 30 M€ sur le mandat précédent). 54 projets ont été traités, 13 gagnés et 15 sont en attente de réponse.
  • Mise en œuvre du projet européen COMMUTE (programme Action Innovatrice Urbaine) qui vise à expérimenter un système de gestion collaborative public/privé de la mobilité urbaine, avec les acteurs de la zone aéroportuaire pour réduire le trafic sur cette zone. Le projet bénéficie de 4,1 M euros de financement du fond FEDER) (2017-2020).
  • Mise en œuvre du projet Practicies (programme Horizon 2020) en faveur d'actions contre la radicalisation avec l'université Jean-Jaurès comme chef de file.
  • Grâce aux nombreuses actions de lobbying à l’échelon européen et national, les acteurs du territoire accompagnés d’Occitanie Europe, ont permis l’adoption des amendements occitans dans la révision du règlement du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe post-2020 : désormais, les corridors Atlantique et Méditerranée se rejoindront au niveau de Toulouse.
  • Conformément à nos engagements, nous renforçons la relation fraternelle entre Toulouse et ses 6 villes jumelées par des actions liées à l'économie, l'innovation, la gastronomie et la culture.
  • Nous avons renouvellé l'accord de coopération avec Saragosse en 2016 pour travailler sur des sujets diversifiés,  notamment environnement et développement durable, échanges économiques avec le concours des pôles de compétitivité et clusters et  renforcement des échanges culturels et universitaires.
  • Nous avons renouvelé l'accord de coopération avec Dusseldorf (2017) pour des actions en matière d’aménagement du territoire, énergie, protection de l’environnement , numérique, transports de personnes et de marchandises, tourisme, mobilité des jeunes , échanges aux niveaux culturel, universitaire ainsi qu’en matière d’intégration et d’emploi.
  • Nous avons renouvelé l'accord de coopération avec Oslo (2019) visant à accompagner les acteurs (universitaire, de la recherche et du développement des entreprises…) dans la mise en place de partenariats stratégiques et permettre aux deux métropoles d’échanger sur les thèmes "Ville verte et durable" et "Ville sûre et inclusive".
  • Nous avons signé un accord de coopération avec Hambourg (2017) pour la mise en oeuvre d'actions, notamment en matière économique avec le concours d'Airbus (lien avec le Pacte Airbus), des pôles de compétitivité aéronautiques, dans le domaine de la santé (Oncopole, Gérontopole) , politiques sur la petite enfance et aux niveaux culturel et universitaire.
  • Nous avons signé un accord de coopération avec Séville (2019) sur les principaux domaines suivants : Environnement et développement durable, Développement des échanges économiques, Mobilité des jeunes (« Jobs d’été »), Ville accessible, ville inclusive, Projets culturels avec les Arts du cirque.
  • Nous avons lancé en 2017 un programme de coopération archéologique avec Hanoï, ville partenaire de Toulouse, en soutien à nos ambitions et intérêts respectifs dans le cadre de la protection du patrimoine mondial.
  • Nous avons mis en place un programme d'échange de jobs d'été à destination des Toulousains à l'international et d'étrangers à Toulouse, dans le cadre d'accords de coopération inter-municipalités (48 mobilités entre 2015 et 2018)
  • Afin de donner plus de sens et de visibilité à l'action publique internationale, nous avons signé en 2016 une convention de partenariat avec l'Université Fédérale et le CHU de Toulouse pour coordonner et mutualiser certaines actions de relations extérieures. La Région est intégrée depuis 2018.
  • Notre présence active dans les réseaux de la solidarité internationale et la Vice-Présidence qu'occupe Toulouse au sein de Cités Unies France pour promouvoir la coopération décentralisée font rayonner Toulouse et renforcent notre action.
  • En 2016, nous avons lancé le Club des Ambassadeurs de Toulouse dont l'objectif est de fédérer la diaspora toulousaine et de contribuer à renforcer l'attractivité de notre territoire pour attirer des touristes, des congrès et des entreprises qui recherchent une implantation.
  • Alors que la Région est devenue en 2014 l'autorité locale de gestion des fonds de cohésion en provenance de Bruxelles, nous essayons d'influencer la perspective financière européenne post-2020 à la faveur des villes et métropoles pour qui l'accès à ces fonds est particulièrement limité.
  • En concertation avec la Préfecture et les Consuls déjà présents à Toulouse, nous avons lancé une démarche d'élargissement du corps consulaire toulousain en sollicitant 23 ambassades de pays étrangers, 7 réponses positives nous sont parvenues dont la Chine, l'Inde, la Grèce, l'Argentine.
  • Dans le cadre du jumelage avec Atlanta, la French Héritage Society a accordé en 2017 un prix de 10 000 dollars pour la rénovation des fresques murales de l'église de La Daurade. Le projet a été mis en oeuvre durant l'année 2018.
  • En partenariat avec le CHU de Toulouse, nous avons facilité les contacts avec les représentants de la médecine d'urgence de Tel Aviv, pour préparer un colloque sur ce thème à Toulouse fin 2017.
  • Considérant qu'il apparaît nécessaire que les métropoles jouent un rôle plus direct auprès de l'Union Européenne, nous avons renégocié la place de Toulouse dans le Programme Opérationnel FEDER/FSE géré par la Région Occitanie (ex. 2 M€ de fonds FEDER pour l'accélérateur d'Innovation du B612).
  • Après avoir mis en oeuvre avec succès le dispositif Loi Oudin dans le domaine de la solidarité internationale à Saint-Louis-du-Sénégal et à Ramallah, nous développons un nouveau projet lié à l'eau et à l'assainissement dans une troisième ville en Afrique ainsi qu'en en Asie et en Amérique Latine.
  • Toulouse a accueilli en 2016 la 11ème Table-Ronde des maires français et chinois, organisée par le Comité France Chine.
  • Nous multiplions nos actions de promotion de l'histoire de l'aéronautique en dynamisant les relations entre Toulouse et le réseau des Villes Étapes de l'Aéropostale dont le nombre s'accroît : implication accrue des familles des pionniers et appui renforcé au Rallye Toulouse/Saint-Louis du Sénégal. Nous avons accueilli à Toulouse la 6ème rencontre du Réseau international des villes étapes de la Ligne Aéropostale les 19 et 20 décembre 2018 à l'occasion du centenaire du premier vol de reconnaissance de la future ligne Aéropostale entre Toulouse et Barcelone et à l'occasion de l'inauguration du musée l'Envol des Pionniers à Montaudran.

Tourisme

  • Pour rayonner à l'échelle internationale il manquait à Toulouse un équipement apte à recevoir les congrès, salons et autres événements professionnels de premier plan. Dénommé MEETT, le futur parc des expositions et centre de conventions est en cours de construction sur les communes de Beauzelle et Aussonne, il ouvrira en juin 2020. Ce sera le 3e parc des expositions de France en termes de capacité. l'agence d'attractivité travaille aux côtés du délégataire Toulouse GL/Events et l'accompagne dans la commercialisation et la communication de MEETT
  • Conformément à nos engagements, l'Office du Tourisme, devenu métropolitain, perçoit depuis 2017 la taxe de séjour à l'échelle de la Métropole. Il a fusionné en 2016 avec Invest in Toulouse, le Bureau des Conventions et le Bureau des tournages pour créer l'Agence d'Attractivité dont le Plan Stratégique a été voté et le Schéma Directeur du Tourisme élaboré. Des 9 actions planifiées en 2016 pour assurer le développement touristique de la métrople, 15 sont d'ores et déjà réalisées ou en cours de réalisation.
  • Nous faisons rayonner Toulouse dans les instances nationales du tourisme : Toulouse anime notamment la présidence de la Commission tourisme, culture et loisirs de la Fédération des Entreprises Publiques Locales. Toulouse est également membre du bureau du Cluster Ville et tourisme d'affaires d'Atout France
  • Nous travaillons avec l'Aéroport de Toulouse Blagnac et la Région Occitanie au renforcement de lignes aériennes en Europe et à la création de lignes directes avec la Chine et le Canada. Nous avons contribué à augmenter le trafic passagers grâce à des actions de promotion coordonnées sur les marchés cibles.
  • En 2017 et 2018, nous avons formalisé des accords avec nos partenaires régionaux (CRT, Adhoc) au travers de conventions afin de renforcer les liens qui nous unissent et mieux coordonner le travail de promotion de la destination, notamment sur les marchés lointains
  • En 2017 et 2018, nous avons modernisé et professionnalisé les actions de promotion touristique en mettant l'accent sur les partenariats avec les transporteurs (compagnies aériennes et compagnies ferroviaires) et en nous appuyant sur des dispositifs à 360° incluant street marketing, presse et communication digitale afin de décupler l'impact de ces actions
  • En 2017 et 2018, nous avons multiplié les campagnes ciblées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) en France, Espagne, Allemagne et Angleterre pour faire émerger Toulouse comme une véritable destination "citybreak" et toucher une cible plus jeune consommatrice de courts séjours urbains
  • En 2017 et 2018, nous avons, grâce à des productions et des reportages spécifiques, enrichi et actualisé notre banque d'images et de vidéos pour mieux communiquer sur Toulouse comme destination vivante et savante.  Nous avons également modernisé nos éditions touristiques en développant des cartes et des parcours ludiques. Un nouveau magazine touristique est en cours d'édition et permettra de faire la part belle aux visuels et à l'actualité culturelle de la Métropole.
  • Nous avons capitalisé sur notre statut de "Cité Européenne de la Science" en 2018 pour monter des opérations majeures de promotion touristique en France et en Espagne à destination du public familial en partenariat avec tous les grands acteurs de la culture scientifique (Cité de l'Espace, Manatour/Aéroscopia, Muséum, Quai des savoirs).
  • Nous travaillons en collaboration avec la Métropole et le Département de la Haute Garonne afin de faire de Toulouse une destination touristique accessible à tous. Le label "Tourisme et Handicap" sera renouvelé en 2019, récompensant les efforts fournis par l'Office de Tourisme sur ce volet. L'Office de Tourisme est également détenteur de la Marque "Qualité Tourisme" signe d'un engagement de ses équipes dans une recherche constante de qualité et d'accueil.
  • Nous avons enrichi le catalogue de visites guidées pour proposer de nouvelles thématiques, valoriser les quartiers de Toulouse mais aussi les communes de la Métropole. Nos visites guidées ont recu en 2018 pour la deuxième année consécutive le certificat d'excellence de Tripadvisor.
  • Nous avons édité, en 2018, en collaboration avec la Métropole et la Fédération francaise de Randonnée le premier topo guide de la Métropole comprenant 20 itinéraires pédestres pour valoriser le patrimoine naturel et le patrimoine bâti des 37 communes de la Métropole. Cet ouvrage a pour objectif de donner envie aux métropolitains et aux touristes de découvrir les trésors cachés de la Métropole.
  • En 2018, nous avons réalisé un Schéma Directeur du Développement de l'Hébergement Marchand (2018-2025) afin d'analyser et de planifier la croissance du secteur hôtelier. Ce schéma a pour objectif final de favoriser un développement équilibré de l'offre hôtelière et d'éviter un foisonnement de projets qui ne répondraient pas à la demande et viendraient "cannibaliser" l'offre existante.
  • L'agence d'attractivité travaille étroitement avec les services de la Métropole, les musées et les monuments municipaux pour améliorer l'accueil des visiteurs. La signalétique directionnelle et les outils de médiation ont été modernisés et traduits pour répondre aux besoins des visiteurs anglophones et hispanophones.
  • Nous avons organisé en collaboration avec la CCI des ateliers professionnels (5 par an) pour sensibiliser les acteurs touristiques locaux aux problématiques d'accueil de visiteurs internationaux et les former sur la destination et son offre. Nous avons également accompagné des porteurs de projets touristiques souhaitant valider la faisabilité de leur projet ou leurs contenus sur le patrimoine toulousain.
  • Toulouse positionnée au 4éme rang des villes d'accueil de congrès scientifiques selon le ranking ICCA (International Congress and Convention Association) conforte sa place de ville savante.
  • L'agence d'attractivité a accompagné de nombreuses conférences scientifiques internationales comme par exemple IFAC (International Federation of Automatic Control) en 2017. L'acceuil en 2018 de la conférence ESOF (European Science Open Forum) a permis à Toulouse d'être labellisée "Cité Européenne de la Science".
  • Depuis 2016, l'agence d'attractivité est partenaire fondateur de la conférence EmTech pilotée par la MIT Technology Review.
  • La transversalité avec les acteurs s'amplifient notamment avec l'agence d'attractivité et l'Aéroport pour ouvrir de nouvelles lignes directes Oslo, Tel Aviv, Montréal..
  • L'Office du Tourisme développe ses partenariats avec les pôles urbains voisins (Albi, Carcassonne, Auch ). Des circuits touristiques communs sont créés et des actions conjointes de promotion sont menées. Celles-ci renforcent l'attractivité de Toulouse et des sites limitrophes.
  • Pour anticiper l'ouverture du futur parc des expositions, nous avons mis en place un Comité Stratégique transverse (Département, Région, Délégataire, Métropole) pour établir une stratégie commerciale et de communication dont l'objectif est de préparer les premières années d'exploitation.
  • Nous avons créé un Comité Professionnel au sein de l'Agence d'attractivité afin de fédérer et animer la communauté des acteurs du tourisme d'agrément et d'affaires. Il se réunit 3 fois par an et permet de faire remonter les besoins et conseils des professionnels. Il permet également de partager des informations sur les projets de la Métropole liés au développement touristique.
  • Un projet de rénovation, de modernisation et d'extension de l'Office de Tourisme au Donjon du Capitole est à l'étude. Nous préparons la rénovation de l'espace d'accueil de l'Office de Tourisme, ce qui permettra de mieux accueillir les visiteurs et de faire du Donjon du Capitole une véritable vitrine du territoire. Les travaux seront finalisés début 2020.